C’est la bientôt la fin d’année et l’heure de faire le budget 2021 …

… Oui mais comment s’y prendre ?

Anticiper et s’engager pour l’avenir de son entreprise sont des enjeux essentiels pour le chef d’entreprise. Cela se traduit, après avoir bien analysé les résultats du passé et de 2020, à se projeter avec de nouveaux objectifs annuels qui devront se décliner au travers des plans d’action construits puis mis en place avec votre équipe. Cette étape de préparation des budgets est une étape indispensable pour donner du sens à l’action, entrainer et rassurer vos collaborateurs tout en vous assurant que ces plans et ces résultats attendus s’inscrivent bien dans la stratégie de l’entreprise.

Cette année n’oubliez pas, en outre, de tenir compte des effets de la Covid 19 sur vos clients et sur votre organisation. Prenez en compte à la fois les effets négatifs mais aussi parfois positifs, notamment au niveau de vos coûts mais peut-être également au plan commercial. Il va vous falloir faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles pistes de développement commercial pour compenser les pertes de chiffre d’affaires subies.

 Planifier votre budget vous permettra :

En tant qu’entrepreneur, vous devez notamment évaluer la concurrence et les domaines de croissance actuels. Ces réflexions sont essentielles et elles sont liées à la planification des affaires. Vous pouvez les intégrer dans le processus de planification budgétaire au même titre que la trésorerie et le bénéfice de l’entreprise.

Anticiper la planification budgétaire malgré la pandémie

Pour 2021, vous devez prendre en compte les profonds changements liés à la crise du Covid-19 à travers le monde. Vous devez donc envisager plusieurs scénarios économiques liés au secteur de votre entreprise pour anticiper au mieux les événements. Les marques qui ont été contraintes de fermer des magasins physiques cette année n’ont pas hésité à investir dans des plateformes e-commerce de façon à développer rapidement leur présence sur le web.

Etablir un plan d’affaires annuel

Maintenant que vous connaissez l’importance d’une planification de budget, voici ce que vous devez inclure dans votre plan d’affaires :

  • Les modifications que vous souhaitez faire au sein de l’entreprise pour l’année 2021
  • Prendre en compte les évolutions du marché, de la concurrence et de la clientèle
  • Les objectifs fixés pour 2021
  • Les indicateurs de rendement
  • D’éventuels changements opérationnels dans l’entreprise
  • Informations sur les effectifs de la société
  • Votre chiffre d’affaires annuel et les prévisions pour l’année qui suit
  • Investissements de l’entreprise
  • Les éventuels problèmes à régler.

Examiner et réviser le budget de l’entreprise

Pour optimiser l’utilisation du budget de votre entreprise, il est essentiel de l’examiner régulièrement et de le réviser si nécessaire :

  • Comparez tous les mois le revenu réel au budget de ventes
  • Révisez les dépenses réelles par rapport au budget de façon à prévoir les futurs coûts de façon plus fiable.

Si vos coûts variables et vos coûts fixes diffèrent beaucoup de votre budget, il sera nécessaire de l’évaluer de nouveau.

Plusieurs scénarios sont à prendre en compte pour planifier votre budget en 2021. Une fois celui-ci établi, n’hésitez pas à l’examiner et le réviser périodiquement.

Publié par lartdenprofiter!

J'aime tout ce qui me nourrit : manger, lire, rire, regarder, écouter... ressentir

Laisser un commentaire